Pâte brisée délicieuse

Publié le par Cuisines et Délices

Recette de pâte brisée
Cette recette est incontestablement la meilleure que je connaisse. Elle m’a été donné par un ami pâtissier.

Ingrédients de la recette:

1 kg de farine
750g de beurre
300g d’eau
20g de sel
Bien entendu, une petite règle de 3 vous permettra de réduire les quantités. Mais vous pouvez aussi garder des « pâtons » au congélateur pour un usage ultérieur.

Déroulement de la recette:

Placer la farine, le sel et le beurre froid coupé en cubes dans le bol du mélangeur. ( Si vous utilisez du beurre ½ sel, vous pouvez oublier le sel. Vous pouvez également ajouter dans votre pâte un peu de sucre ou des épices, selon l’usage que vous allez en faire).
Laissez tourner à vitesse lente la « main » du mélangeur ( Si vous ne voulez pas avoir de la farine partout dans la cuisine;-) )
Lorsque le beurre commence à bien se mêler à la farine ( S’il reste des morceaux, ça n’est pas grave … ) ajouter l’eau d’un coup et laisser tourner quelques instants.
Votre pâte sera sans doute un peu collante. Pas de problème. Sortez-là du bol et mettez la en boule avec les mains « farinées ».
Réservez au frais ( Une demi heure par exemple )
Si votre pâte a passé la nuit au frigo, elle sera dure. Laissez là à température ambiante un moment et ensuite pétrissez-là. C’est une pâte particulièrement élastique.