Ubergines viande et pignons

Publié le par Cuisines et Délices

4 aubergines moyennes si possible un peu larges, bien fermes et de même taille
400 g de viande de boeuf hachée ou d'agneau
4 brins de thym
3 càs de concentré de tomate (double concentré)
3 càs de pignons de pin
4 gousses d'ail
2 càs de raisins secs
1 petit oignon doré (doux ou pas) ou rouge
le jus d'un demi citron jaune
quelques feuilles de persil plat et de basilic
épices : une pincée de cannelle, 1 càc de coriandre en poudre, une pincée de cumin, une pincée de paprika
huile d'olive
sel et poivre
yaourt grec et mélasse de grenade (recette maison ICI) pour servir

1. Préchauffer le four à 200°C. Laver et couper en deux les aubergines puis à l'aide d'un couteau former un quadrillage sur la surface en coupant un peu (1/2 cm). Les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson côté coupé en haut. Enfiler dans chaque moitié, une demie gousse d'ail. Saler, parsemer de thym et huiler. Enfourner pendant 30 minutes, le temps que la chair des aubergines colorer et devienne fondante. Retirer l'ail et écraser un peu la surface avec une cuillère.
2. Pendant ce temps, mélanger dans un saladier la viande hachée, les herbes ciselées et les raisins. Dans un poêle, faire revenir 2 càs d'huile avec l'oignon émincé. Dès que ce dernier commence à colorer, ajouter les épices et cuire encore 2 minutes. Ajouter la viande, saler et laisser saisir 2 minutes en mélangeant. Ajouter le concentré de tomate, 2 càs d'eau et laisser cuire 5 minutes. Saler et poivrer puis ajouter les pignons.
3. Placer cette farce sur les aubergines en enfonçant un peu. Verser dessus le jus de citron, un peu d'huile d'olive et enfourner à nouveau à 180°C, 15 minutes environ, le temps que la viande colore.
Servir chaud ou tiède avec du yaourt et un filet de mélasse de grenade dessus.

Conseils :
- Conservation : ces aubergines se conservent bien un jour au frais. Les faire un peu réchauffer au four (en les couvrant de papier aluminium ou cuisson) à 160°C pendant 10 minutes juste avant de servir. D'ailleurs le repos leur fait du bien même si elles aussi beaucoup de charme tout juste préparées.
- C'est une recette que j'ai improvisée au fur et à mesure, selon l'inspiration du moment. Je souhaitais quelque chose de très méditerranéen mais à vous de varier les herbes, les épices, d'omettre les raisins et la cannelle et de mettre un peu de piment par exemple si vous souhaitez quelque chose de moins doux et plus piquant.
- Cette cuisson des aubergines permet de gagner du temps et de ne pas faire grand-chose. La double texture et les deux couches aubergines/viande sont très agréables. Vous pouvez aussi pour donner plus de moelleux à la farce, procéder comme dans ces aubergines farcies à l'italienne, c'est à dire mélanger ensuite la chair des aubergines à la viande
- Ici, comme dans beaucoup de recettes traditionnelles, j'ai d'abord cuit la viande à part (cela permet de lui donner du goût et de gagner du temps après). Mais si vous avez des petites aubergines (et donc la farce sera peu épaisse) vous pouvez très bien mettre directement la viande dessus. Les temps de cuisson sont dans tous les cas assez brefs (de 15 à 30 mn) car la viande est hachée et la couche peu épaisse (et j'aime bien car elle va rester moelleuse) mais rien ne vous empêche de cuire plus longtemps (jusqu'à 40 min). Dans ce cas, couvrez quand même les aubergines avec du papier d'aluminium pendant la cuisson et verser éventuellement un peu d'eau sur le fond.
- La mélasse de grenade un peu douce et acidulé à la fois se marie à merveille avec ce plat riche mais elle n'est bien sûr pas obligatoire
- Si vous cherchez d'autres belles recettes avec des aubergines ou en tous cas ensoleillées et méditerranéennes, découvrez mon livre Cuisine du soleil avec plus de 130 recettes (salées et sucrées), astuces et conseils

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :