Riz Oriental aux fruits secs /recette d'Iran

Publié le par Cuisines et Délices

Le riz aux fruits secs accompagnera merveilleusement du poulet rôtis,du poisson

Ingrédients:350 g de riz basmati (pour moi un mélange de 3 riz).
100 g de cacahuètes ou amandes.

50 g de beurre clarifié (Smen).

2 oignons.

1 bâtonnet de cannelle.

3 graines de cardamome.

100 g de raisins secs.

1 cube de bouillon volaille.

Sel et poivre.

Préparation:

Émincer les oignons et faites-les suer dans 2 cuillères à soupe de smen.Égoutter-les et épongez en les laissant sur du papier absorbant.

Dans la même poêle, faites revenir les cacahuètes et les raisins secs dans le smen restant des oignons.Retirez-les de la poêle et égouttez sur du papier absorbant.

Laver le riz afin d’enlever l’amidon qui est autour ainsi, il ne collera pas à la cuisson,mettre le riz dans un chinois (et non dans une passoire, dont les trous laisseraient passer les grains) et le passer sous l’eau du robinet jusqu’à que l’eau qui coule soit claire.

Prendre une casserole à fond épais et relativement grande telle qu’une cocotte,faire revenir le riz dans une petite quantité de ghee(beurre clarifié) chauffé,faire en sorte de bien enrober les grains de riz dans le ghee,bien mélanger jusqu’à ce que les grains de riz deviennent un peu translucides.

Ajoutez 2 volumes d’eau chaude aromatisée au bouillon de volaille,à la cannelle et au cardamome pour un volume de riz,l’eau doit être bouillante lorsqu’on la verse sur le riz. Sinon, avec le choc thermique produit par l’eau froide, les grains de riz se cassent.

Salez en début de cuisson et laissez cuire 15 minutes environ à feu moyen à couvert.

On attend que toute l’eau soit absorbée par le riz. On mélange une ou deux fois avec une cuillère en bois pendant ce temps là, juste pour éviter que le riz n’accroche. Lorsque l’eau est évaporée, on arrête le feu : le riz est alors encore un peu al denté.

Arrêtez le feu et laissez couvert 2 minutes cela permet aux grains de riz de finir leur cuisson tranquillement. Mélanger les oignons avec les fruits secs et le riz,rectifier l’assaisonnement.Servez immédiatement,le bon riz ne supporte pas le réchauffage !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :